Le littoral normand regorge de paysages divers qui font son charme. Allant des stations balnéaires chic du XIXe siècle au port historique pittoresque typique de la Normandie, profitez de ce coin de paradis entre modernité et tradition, et terre et mer. Partons à la découverte de 3 villes emblématiques de la Normandie : la fameuse Deauville, la familiale Trouville et la resplendissante Honfleur.

La resplendissante

Tout le charme de cette ville, qui garde son caractère médiéval, réside dans son rapport avec la mer. Le Vieux Bassin du port vous permet d’admirer Honfleur sous tous ses angles grâce à une tour guidée dans une ancienne baleinière, la Calypso. Emplacement très apprécié des peintres impressionnistes, on trouve à Honfleur des lieux emblématiques à découvrir :

  • le musée Eugène Boudin
  • la maison natale du pianiste Erik Satie
  • l’église Sainte-Catherine construite en bois
  • le restaurant SaQuaNa avec 2 étoiles Michelin du chef Alexandre Bourdas.
Bassin du port de Honfleur avec en arrière plan les façades typiques des immeubles de la ville

La ville dispose de nombreux autres restaurants où vous pourrez notamment apprécier une spécialité : la bouillabaisse honfleuraise. Nous vous conseillons de terminer par une promenade digestive dans les rues pour admirer les magnifiques façades d’ardoise et les maisons à colombages.

La familiale

Avec ses superbes villas du XIXe siècle construites en bord de plage reflétant tous les plus grands styles, allant du néo-classique au néo-mauresque, Trouville témoigne de la Belle Époque tout en gardant toute son authenticité

Véritable sœur jumelle de Deauville de par leur proximité, elle est connue des néophytes pour sa halle aux poissons inscrite aux Monuments Historiques. Vous pourrez également admirer le travail de Savignac dans ses publicités vintage dessinées, apportant une ambiance familiale et bon enfant. 

Peinture murale sur une façade d'un immeuble à Trouville. Cette peinture murale représente une mouette annonçant le nom de la ville.

Déambuler dans les rues s’apparente à la visite d’un musée à ciel ouvert avec ses petites rues ponctuées de magnifiques bâtisses et de jolies adresses. Vous découvrirez par exemple l’hôtel de Roches Noires où Marcel Proust et Marguerite Duras aimait séjourner. Cette station balnéaire normande est une petite perle pour les amateurs de tranquillité et d’authenticité.

La célèbre

Construite pour accueillir la haute société parisienne, Deauville est aujourd’hui une cité balnéaire chic avec son hippodrome et son golf. Facilement et rapidement accessible depuis la capitale, que ce soit en train ou en voiture, la ville en deviendrait presque un faubourg de Paris. Ayant vu défiler dans ses rues les plus grandes personnalités et les plus grandes stars depuis la Belle Époque jusqu’à nos jours, elle n’en reste pas moins connue pour son casino et ses cabines de bains Art Déco qui ont fait sa réputation ! 

Tout comme Cannes à sa croisette et son festival de cinéma, Deauville possède aussi son festival, dédié au cinéma américain. C’est ainsi que sont disposées sur les célèbres Planches, une promenade pavée de bois sur le front de mer, des cabanes de plages portant le nom des plus grandes stars du 7ème art. En vous y promenant, vous pourrez admirer la mer, les parasols multicolores et les tentes chiliennes rendus célèbres par la film de Claude Lelouch “Un homme et une femme”.