Envie de vous évader loin de la ville ? Fuir l’agitation et les tracas du quotidien ? En famille, seul ou entre amis, offrez-vous des vacances en bord de mer, dans les plus belles régions de France. Adepte des activités nautiques ou bien en quête de détente et de repos, la mer est l’endroit privilégié pour vous ressourcer. Voici une sélection des plus beaux endroits pour des vacances mémorables.

En région PACA

Pour des vacances au bord de la mer Méditerranée, la Côté d’Azur est une destination incontournable, à condition de ne pas craindre la foule durant les mois d’été. Entre la beauté des paysages, climat ensoleillé et richesse du patrimoine, vos vacances seront bien remplies.

Nice et ses environs

Découvrez les secrets de la vieille ville de Nice tout en passant de bons moments, le long de la Promenade des Anglais. Vous pouvez visiter le Musée Matisse, le Musée National Marc Chagall ou encore le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Ne manquez pas le Cours Saleya, célèbre voie pietonne de la ville qui abrite notamment le marché aux fruits et légumes.

Entre Nice et Monaco, se situe la célèbre commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Plusieurs lieux sont à visiter : la Pointe de Saint Hospice, la Plage de Passable, la Ville & Jardins Ephrussi de Rotschild, etc.

Lors de votre tour sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à visiter les plages sauvages du Cap d’Ail. Entre mer et montagne, un vrai moment d’apaisement vous attend!

Cannes : Une destination internationale

À Cannes, allez sur les traces de vos stars préférées au rythme du cinéma et de la jet-set. Durant le festival ou en basse saison, la région cannoise ne manquera pas de vous conquérir. En effet, il y a 13 plages publiques qui sont à la disposition des baigneurs. Elles offrent un accès gratuit pour bronzer en douceur. La plage du Palais des Festivals et celle des Rochers sont très prisées. Bijou Plage se veut également un lieu idéal pour les vacanciers en situation de handicap. Aménagée pour rendre leurs vacances plus agréables, cette plage est un lieu propice à la détente et au bon temps.

Il existe, aussi, de très belles plages cachées autour de Cannes. Pensez à découvrir ces merveilles insoupçonnées pour se baigner loin de la foule et passer des moments inoubliables. En voici quelques-unes :

  • Sillans-la-Cascade : Ce lieu époustouflant vous rappellera les belles chutes d’eau tahitiennes. En famille ou entre amis, organisez un pique-nique au bord de la rivière au rythme du bruissement des eaux. Une évasion assurée !
  • Le lac de Saint-Cassien : A seulement un quart d’heure de Cannes, ce coin paradisiaque, beaucoup moins fréquenté que les plages cannoises, vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités (Baignade, canoë, pédalos, avirons…).
  • La plage de l’Île Saint-Honorat : Cette île peu fréquentée sera une véritable découverte pour vous. Vous pouvez visiter son ancien monastère et profiter d’une baignade dans ses magnifiques eaux cristallines.
  • Les Gorges du Loup : Sensations fortes, nage et randonnée, les Gorges du Loup tiennent toutes leurs promesses !

Saint-Tropez

Comment passer des vacances sur la côte d’azur sans faire un détour par Saint-Tropez. Cette station balnéaire provençale, prisée de nombreuses célébrités depuis les années 50, est une destination exceptionnelle pour passer un week-end à deux. La plage des Salins, la plage des Canoubiers ou encore celle de la Moutte sont des lieux magiques.

Saint Tropez, en plus de ses plages idylliques, possède aussi des ruelles typiquement provençales

Vous pouvez également visiter les nombreuses attractions de la ville comme le Musée de l’Annonciade ou encore la Gendarmerie rendue célèbre grâce à Louis de Funès et ses gendarmes. La Maison des papillons, appelée aussi Musée Dany Lartigue, est un lieu insolite dédié à ces jolies petites créatures. Enfin, si vous préférez vous y rendre en fin de saison (fin septembre), vous pourrez admirer de formidables voiliers anciens lors des Voiles de Saint Tropez.

Les îles d’Hyères

L’archipel d’Hyères se compose de 4 îles. Nous citerons l’île de Porquerolles ainsi que Port-Cros, l’île de Bagaud et l’île du Levant, surnommées les îles d’Or. Envie d’une expérience authentique ? Partez sur l’île de Porquerolles. Ce coin de paradis se distingue par un paysage envoûtant. Sur la plage « Notre Dame », qui a remporté le titre de la plus belle plage d’Europe en 2015, nagez dans l’eau limpide ou bronzez sur le sable blanc.

Plage Notre-Dame à Porquerolles, l'une des plus belles plages de France
La plage Notre Dame sur l’ile de Porquerolles a remporté le titre de la plus belle plage d’Europe en 2015

Lire aussi: Top 5 des plus belles plages du Var

Envie de passer des vacances sans voiture ? Cela tombe bien, les voitures sont interdites sur l’île. Vous pourrez vous y promener à pieds ou à vélo. SI vous n’avez pas le vôtre, des loueurs vous en proposent.

Autre joyau préservé au cœur du Parc National de la région, l’île de Port-Cros représente un terrain de découverte extraordinaires pour les randonneurs. Les passionnés de plongée trouveront également un environnement propice puisque la zone accueille certains des plus beaux spots de plongées du Var. 

N.B. : Si vous êtes en famille et que vous voyagez avec un bébé, sachez que les sentiers sont impraticables en poussette.

En Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une destination exceptionnelle pour des vacances en bord de mer. Profitez des belles plages et de la richesse culturelle de la région tout en vous laissant tenter par les délicieuses spécialités culinaires locales.

Face à l’Atlantique : Saint-Jean-de-Luz

Découvrez les charmes du Pays basque, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. En plus des sublimes plages de la côte Atlantique, vous pouvez profiter de la gastronomie locale et participer aux multiples festivités qui font la célébrité de la région, à l’exemple des Casetas de Saint-Jean-de-Luz.

Soulac-sur-Mer : pour une escapade tout en douceur

Vous désirez passer des vacances à la mer à prix abordable ? Pensez à Soulac-sur-Mer. Cette station balnéaire située en Gironde offre de nombreuses activités. Surf, baignade et immersion dans la vie locale, une expérience mémorable s’annonce. Pour découvrir la côte Atlantique autrement, montez à bord du Train Touristique PGVS. Circulant uniquement en juillet et août avec 7 départs par jour, il vous permettra de profiter des paysages entre la pointe de Grave le Verdon et Soulac. 

L’île d’Oléron… Aventure et détente

Deuxième plus grande île du pays, l’île d’Oléron est propice au rêve et au farniente. C’est un lieu idéal pour les passionnés de sports nautiques. De plus, les fans de la célèbre émission Fort Boyard pourront admirer l’édifice qui fait face à l’île tout en profitant de ses plages.

Le célèbre fort Boyard en face de l’ile d’Oléron

En Bretagne

Passer des vacances en bord de mer en Bretagne se révélera une expérience unique. Se balader sur les belles plages de la Côte de Granit Rose, déguster les spécialités locales ou encore s’évader au cœur des sites historiques de la région : Il y a tant à découvrir en Bretagne !

Le Finistère: entre histoires, mythes et brise maritime

Cette région aux mille visages est un kaléidoscope naturel envoûtant. À Concarneau, Douarnenez, Fouesnant ou encore Penmarch et Névez la beauté de la mer sera au rendez-vous pour vous offrir des sensations uniques. À Roscoff, vous profiterez des merveilles de la côte bretonne. De belles journées sur les plages de sable fin et la fraîcheur de l’eau turquoise vous attendent. Sur la presqu’île de Corozon, prenez du bon temps sur les plages de Morgat.

Saint-Malo… Joyaux étincelant de la Côte d’Émeraude

La cité portuaire bretonne fait partie des plus belles stations balnéaires de la région. En famille ou en solo, vous avez accès à diverses activités pour tous les goûts. Petits et grands vont adorer le vaste aquarium qui s’étend sur plus de 4 000 m2 et au sein duquel les visiteurs peuvent observer plus de 11 000 espèces marines. En effet, cette attraction attire plus de 360 000 visiteurs annuellement et sensibilise petiutes et grands à la nécessité de préserver la bio-diversité marine. 

Le fort National à Saint Malo

Saint-Malo est également célèbre pour le Grand-Bé, où repose le grand écrivain Chateaubriand. Les passionnés de littérature s’y recueillent chaque année pour rendre hommage à cette icône du roman français. Vous pouvez également visiter le Fort National, la Tour Solidor ou encore la Cathédrale romaine Saint-Vincent de Saint-Malo dont la construction date du XIIe siècle. De même, les Remparts de Saint-Malo vous donnent accès à une vue panoramique sur la ville et sur la mer aux couleurs d’émeraude.

Saint Briac sur Mer

Cette commune qui compte seulement 2 000 habitants est un lieu idéal si vous cherchez un lieu de vacances en bord de mer plus au calme que sa voisine Dinard. Située à seulement quelques kilomètres, Saint Briac sur Mer est un lieu charmant pour une escapade idyllique. Plusieurs figures publiques ont choisi cette cité balnéaire pour leurs résidences de vacances. Qui sait ? Vous pourrez même avoir la chance de rencontrer votre star préférée sur la plage !

En Occitanie

L’Occitanie se caractérise par sa diversité naturelle visible dans ses nombreux parcs et espaces préservés. C’est aussi une destination remarquable pour se détendre en bord de mer.

Sète… Sous le soleil méditerranéen

Située dans l’Hérault, Sète est une cité maritime exceptionnelle. Elle a été le lieu de plusieurs décennies d’Histoire, d’art et de musique. On la retrouve dans la poésie de Valéry, dans les chansons de Brassens et dans les œuvres du peintre français Hervé Di Rosa. Sète est une ville dont l’énergie particulière ne manquera pas de vous ensorceler. Elle se démarque par la richesse de la vie culturelle et possède de beaux musées dont on cite le MIAM et le MaCo. De même, les festivals, les représentations théâtrales ou encore les concerts et les expositions ne manquent pas. Il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir.

La ville de Sète est tournée vers la mer et bénéficie d’un climat très agréable

D’autre part, vous pourrez retracer les pas de réalisateurs mythiques comme Julien Duvivier ou Agnès Varda qui avaient choisi de tourner à Sète pour la particularité de ses paysages et la photogénie de ses rues. Pour se baigner à Sète, plusieurs plages sont recommandées : la plage du Lazaret, la plage des Quilles, la plage des Mouettes, ou encore celle de la Baleine.

Argelès-sur-Mer, s’évader dans les Pyrénées-Orientales

Si vous voulez explorer le sud de la France, mettez le cap sur Argelès-sur-Mer. Cette station balnéaire proche de la frontière espagnole vous propose une magnifique plage de 7 km. À 80 km à l’ouest d’Argelès, se situe l‘abbaye de Saint-Martin du Canigou. Datant du Xe siècle, ce bijou architectural met en valeur le style roman et offre une magnifique vue panoramique sur les montagnes aux alentours.

Sous le soleil du Cap d’Agde

Perché sur le sommet d’un ancien volcan qui n’est plus en activité, le Cap d’Agde est un spot idéal pour une journée détente sous le soleil. Les plages sablonneuses, le vaste parc aquatique et l’aquarium aux alentours, feront plaisir aux grands comme aux petits. Si vous voyagez en famille, vos enfants vont adorer Europark. Avec ses 25 manèges, c’est le plus grand parc forain fixe du pays.

Chaque voyage est une découverte personnelle, voire intime. Nous découvrons les lieux selon nos passions et envies. Ils nous imprègnent et laissent des souvenirs inoubliables dans notre mémoire. Et vous, quelle serait votre destination idéale pour des vacances au bord de la mer ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.