Vous ne connaissez pas encore la Vendée et souhaitez la découvrir pour un week-end ou de futures vacances ? Peut-être êtes-vous déjà adepte de ce département du littoral atlantique et souhaitez découvrir de nouvelles activités. Gratuites ou payantes, sportives ou culturelles, en bord de mer ou dans les terres, nous vous guidons dans votre choix d’activités pour faire de votre séjour en Vendée un moment inoubliable. 

Partir à la découverte des îles vendéennes

L’île d’Yeu

Située au large des côtes vendéennes, en face de Saint Jean de Monts, l’île d’Yeu est accessible par la mer ou par les airs, même si pour des questions écologiques, nous ne cautionnons pas ce mode de transport. Par la mer, si vous ne possédez pas votre propre bateau, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées depuis les embarcadères de la Barre de Monts (port de la Fromentine), Saint Gilles Croix de Vie de Noirmoutier. Attention, pensez à vous renseigner au préalable sur les disponibilités des traversées. Certaines compagnies n’officient que lors de la période estivale. Vous trouverez pour cela plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de l’île d’Yeu.

Port Joinville sur l’île d’Yeu à la nuit tombante

Une fois sur l’île, profitez-en pour louer un vélo et partir à la découverte de quelques sites remarquables, parmi lesquels :

  • le vieux-château
  • le grand phare
  • port Joinville
  • port des Vieilles
  • la plage de l’anse des Soux

Et si vous préférez marcher, vous pouvez également découvrir l’île via le GR80, ce chemin de randonnée faisant le tour de l’île. 

A lire aussi : Quelle est la plus belle partie du GR 34 ?

L’île de Noirmoutier

Contrairement à l’île d’Yeu, Noirmoutier est accessible par un pont ou par le célèbre passage du Goix. Cette chaussée submersible accueille d’ailleurs la fameuse course “les foulées du Goix” au cours de laquelle les coureurs cherchent à aller plus vite que la marée. 

Relativement plate et dotée de près de 80 kilomètres de pistes cyclables, Noirmoutier se prête parfaitement à la pratique du vélo et plus particulièrement l’été quand la population croit massivement avec l’arrivée des vacanciers. 

Si vous prévoyez de ne venir qu’une journée à Noirmoutier, nous vous conseillons de profiter des visites guidées organisées par l’office du tourisme. Un excellent moyen de découvrir l’essentiel des beautés qu’offre l’île. 

Si vous optez pour un séjour plus long, voici quelques incontournables que nous vous suggérons : 

  • la plage de l’Anse Rouge avec ces 28 cabines de plage blanches
  • le marais salant de Puylorson
  • le village du Viel, au nord de l’île avec ses charmantes maisons
  • partir à la découverte du bois de la Chaise avec sa végétation étonnamment méditerranéenne. Un coin sauvage et idéal pour randonner.

Visiter les marais salants 

Même si les plus célèbres marais salants français sont sans doute ceux de Guérande, la Vendée est aussi une terre reconnue pour sa production de sel. 

La plus importante concentration de marais salants vendéens est sur l’île de Noirmoutier. Vous trouverez également des exploitations sur le continent et notamment dans les environs de Saint Gilles Croix de Vie ou de Beauvoir sur Mer. Nombre d’entre elles proposent des visites guidées permettant de découvrir le travail des sauniers (et non paludier puisque nous sommes sud Loire). La période estivale est idéale pour ces visites si vous souhaitez découvrir la récolte du sel. Celle-ci a lieu de juin à septembre. 

Si vous cherchez une randonnée en Vendée, la découverte des marais salants est une excellente occasion d’allier plaisir de la marche et découverte de l’artisanat local.

Remonter le temps grâce au Puy du Fou

Impossible de parler des activités incontournables de Vendée sans évoquer le Puy du Fou. Elu par deux fois “meilleur parc du monde”, ce parc ne ressemble à aucun autre. Il propose une expérience unique et originale à ses visiteurs, notamment au travers de spectacles grandioses, savamment mis en scène.

Les décors et les acteurs vous proposent un véritable voyage spatio-temporel, de l’époque Gallo-Romaine aux tranchées de Verdun en passant par la Renaissance. Peut-être aurez vous d’ailleurs la chance de devenir l’un des acteurs de ces spectacles immersifs. Régulièrement, quelques personnes du public se voient proposer d’y participer comme pour le spectacle des jeux du cirque. Deviendrez-vous gaulois ou romain ?

Déguster des huîtres chez un ostréiculteur

La Vendée est réputée pour sa production ostréicole et plus particulièrement pour la variété “Vendée Atlantique”. Celle-ci se caractérise par un début d’élevage en mer puis un affinage en claire, dans des bassins d’eau très peu salée mais riche en plancton. 

Cette technique d’élevage est présente sur près de 80 kilomètres de côtes, allant de la baie de Bourgneuf à la baie de l’Aiguillon. C’est donc sur ces côtes que se trouve la route de l’huître Vendée Atlantique. Au travers de 7 étapes, vous découvrirez et dégusterez les huîtres des ostréiculteurs vendéens. Les 7 étapes sont :

  • La Bernerie-en-Retz, 
  • Les Moutiers-en-Retz,
  • Bouin, 
  • Beauvoir-sur-Mer, 
  • La Barre-de-Monts, 
  • Talmont-Saint-Hilaire, 
  • L’Aiguillon-sur-Mer

Pour chaque étape, comptez entre 1h30 et 2 heures de visite. Le tarif varie de 5€ à 9,50€ selon si vous faites la visite seule ou la visite et la dégustation. 

Parcourir la Vélodyssée

Longue de 1200 kilomètres, la Vélodyssée est un parcours cyclable allant de Roscoff dans le Finistère à Hendaye dans les Pyrénées-Atlantique. Elle traverse la Vendée sur près de 210 kilomètres. 

Plusieurs tronçons de différentes longueurs et difficultés sont possibles. 

Si vous êtes en famille et que vous n’êtes pas de grands sportifs, nous vous conseillons la portion allant de La Barre de Monts Fromentine à Saint Gilles Croix de Vie. Longue d’environ 36 kilomètres, cette partie de la Vélodyssée offre de magnifiques panoramas sur l’océan Atlantique et des passages dans la forêt domaniale des Pays de Monts via une piste cyclable parfaitement balisée. Idéal donc pour la sécurité de tous. Ne manquez pas de vous arrêter quelques minutes à Saint Hilaire de Riez juste avant Saint Gilles Croix de Vie pour admirez la villa Grosse Terre posée sur la corniche vendéenne. 

Aller plus loin : Quelle est la plus belle partie de la Vélodyssée ?

Si au contraire vous êtes adeptes des sorties un peu plus sportives, le tronçon Saint Gilles Croix de Vie –  Les Sables d’Olonne est fait pour vous. Alternant passages dans le sable meuble et pistes bitumées, vous pourrez découvrir le vignoble de Brem-Sur-Mer et d’anciens marais salants désormais zone naturelle protégée. Enfin, en arrivant aux Sables d’Olonne, ne manquez pas d’aller découvrir la maison recouverte de coquillages de l’artiste Dan Arnaud Aubin dans le quartier de l’île Penotte. 

Les maisons de l’ile Penotte aux Sables d’Olonne recouvertes de coquillage . Photo par Jean-Pierre Dalbéra

Le parc naturel régional du Marais Poitevin

Terminons notre liste (non exhaustive bien sûr) des incontournables à faire en Vendée par le marais Poitevin. Cette zone, façonnée par l’homme depuis le 11ème siècle, est vaste de plus de 107 000 hectares et est constituée de zones sèches et humides. 

Le marais est un territoire de grande diversité, tant par ses paysages que par les espèces qui y vivent. Parmi les sites que nous vous conseillons de découvrir dans cette Venise Verte,  il y a :

  • La maison du marais poitevin à Coulon. Ce site vous permettra de comprendre toutes les richesses du Marais 
  • Le château de Terre Neuve à Fontenay le Comte, véritable joyau de la Renaissance
  • La réserve nationale “Michel Brosselin” à Saint Denis du Payré pour y admirer plus de 120 espèces d’oiseaux. 

Comme vous l’avez certainement constaté au travers de cet article, la Vendée est un territoire aux multiples facettes qui méritent que l’on s’y attarde. Que vous choisissiez d’y venir un week-end, un mois ou y vivre, vous trouverez toujours une activité pour découvrir ce département tourné vers la mer, la terre et son histoire.