Le Var reçoit chaque année plus de 3000 heures de soleil. Ce département de la région Sud bénéficie de 300 kilomètres de littoral, si l’on compte ses îles. Baigné par les eaux chaudes de la Mer Méditerranée, le Var est la destination préférée des amateurs de baignade et de farniente sur le sable. En effet, chaque année des millions de personnes viennent en profiter. Si vous avez encore un doute sur l’intérêt de passer quelques jours dans le sud-est de la France, cet article se propose de le lever. Découvrez maintenant les cinq plus belles plages du Var. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La plage de l’Estagnol

Sans détour, l’une des plus belles plages du sud-est de la France est la plage de l’Estagnol. Cette plage de sable fin est située à Bormes-les-Mimosas. Elle est située dans une large crique et adossée à une magnifique pinède. Ses eaux sont peu profondes, si bien que l’on garde encore pied à plusieurs dizaines de mètres du bord. Orientée au sud, le mistral ne vient pas déranger les baigneurs. C’est un endroit parfait pour les familles avec de jeunes enfants.

Des îlots et rochers situés à une centaine de mètres du bord attendent les adeptes du snorkeling pour des randonnées aquatiques. On peut observer dans difficulté et même sans savoir plonger de nombreuses espèces de poissons et des herbiers de posidonie. Des promontoires rocheux permettent aussi de sauter. Mais cette pratique est dangereuse car les liens ne sont pas aménagés et surveillés.

La plage de l’Estagnol est très connue des locaux entre Marseille et Fréjus. Et dès le retour des beaux jours de nombreuses familles s’y rendent pour y passer la journée. Cette plage est facile d’accès, si vous utilisez le parking payant. Sinon vous devrez suivre le sentier des douaniers qui longe le littoral en partant de La Londe-les-Maures.

Durant la période estivale, la plage de l’Estagnol est très fréquentée. À tel point qu’il est difficile de trouver une place pour étaler sa serviette. Il est donc conseillé d’arriver vers 8 ou 9 heures et d’y passer seulement la matinée. Ou au contraire de s’y rendre vers 17 heures et de profiter des lieux jusqu’au coucher du soleil. Deux restaurants proposent des poissons et crustacés le midi et le soir.

D’autres services sont proposés sur la plage de l’Estagnol. Pour en savoir davantage, consultez la page suivante https://provence-sud.com/plage-estagnol

La plage de l’Estagnol fait partie d’une série de criques successives qui ont des configurations semblables. Mais les autres sont moins fréquentées. Si vous recherchez davantage de tranquillité, la plage de Léoubes est indiquée. Mais elle est accessible seulement en empruntant le sentier du littoral. Au plein cœur de la saison estivale, seulement quelques dizaines de personnes viennent en profiter. Par contre, vous n’y trouverez pas les services proposés sur la plage de l’Estagnol.

Chemin d'accès à la plage de l'Estagnol dans le Var
La plage de l’Estagnol peut être jointe en suivant le chemin des douaniers depuis La Londe-les-Maures

La plage de Saint-Clair

La plage de Saint-Clair est située au Lavandou, station balnéaire entre Toulon et Saint-Tropez. C’est une magnifique plage de sable fin exposée au sud-est et qui s’étire sur 400 mètres. Son orientation la protège du mistral. Si ce vent se lève, cette plage est la destination idéale pour ne pas risquer de recevoir du sable dans les yeux ! Contrairement à la plage de l’Estagnol, ici la profondeur dans la baie est plus importante. On n’a pas pied longtemps en s’éloignant du bord. Les bons nageurs apprécieront. La température de l’eau est aussi plus fraîche.

Quelques rochers – connus sous le nom de Pointe de Nard Viou et distant d’une centaine de mètres du rivage – sont un bon spot pour les amateurs de snorkeling. Palmes, masque et tuba vous permettront de découvrir une biodiversité marine insoupçonnée. Il est toutefois conseillé de ne pas s’y aventurer si l’on est peu entraîné et seul.

La plage de Saint-Clair est facile d’accès et l’on peut stationner gratuitement à proximité. Plusieurs plagistes proposent des matelas à louer à la journée ou à la demi-journée. On trouve aussi plusieurs restaurants et des magasins où l’on peut acheter des jouets de plage, serviette et crème solaire pour ceux qui ont oublié l’essentiel chez eux.

La plage Notre-Dame

La plage Notre-Dame est située sur l’île de Porquerolle, l’une des îles d’Or qui se trouvent au large d’Hyères-les-Palmiers. Désignée plus belle plage d’Europe en 2015 par European Best Destinations, la plage Notre-Dame est orientée au nord. Ainsi, les grands pins et eucalyptus qui la bordent projettent de l’ombre sur le sable. Cette configuration rare dans la région apporte une fraîcheur appréciée durant l’été.

Plage Notre-Dame à Porquerolles, l'une des plus belles plages de France
Plage Notre-Dame à Porquerolles

Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre un bateau depuis l’un des embarcadères de la côte. Des navettes partent régulièrement depuis Toulon, Hyères (Le Port et la Tour Fondue), La Londe-les-Maures, Le Lavandou et même Saint-Tropez. Si vous avez le mal de mer, nous vous conseillons de partir depuis le port de la Tour Fondue à Giens. La traversée est alors la plus rapide. Une fois arrivé sur le Port de Porquerolles, vous devez suivre un chemin pendant un peu plus d’une demi-heure. Les possesseurs d’un vélo seront avantagés pour se rendre sur cette plage ou sur une autre plage de l’île.

La plage du Rix

Située sur l’île des Embiez à Six-Fours, cette petite plage est lovée dans une crique. On y retrouve peu de monde, même en pleine saison estivale. C’est une plage du bout du monde, tout en restant en Provence. L’accès à la plage du Rix est assez difficile pour les moins sportifs. En effet, de nombreuses plages dans le Var se méritent et ne sont accessibles qu’après une marche entre les rochers et au travers de la garrigue.

Pour atteindre cette plage, il faut d’abord se rendre sur l’île des Embiez. L’île est accessible toute l’année depuis l’embarcadère du Brusc. La traversée avec la navette dure 12 minutes. Sur l’île la circulation se fait à pied. Une vingtaine de minutes suffisent pour rallier la plage du Rix.

La plage du lac du Verdon

Il n’est pas légitime d’oublier le cœur de la Provence dans notre inventaire des plus belles plages du Var. Bien que cela puisse surprendre, il existe des plages en dehors du littoral méditerranéen. Le département du Var compte en effet un important plan d’eau douce, le lac de Sainte-Croix. Il s’agit d’une retenue artificielle aménagée sur le cours du Verdon. Mis en eau en 1975, le lac de Sainte-Croix est le troisième lac de France par sa superficie. Ici pas de bateau à moteur, seulement quelques barques, pédalos et planches à voiles. Il est d’ailleurs possible de louer l’un de ces esquifs pour profiter du grand air.

Pour résumer

Le Var est le département le plus visité de France, en particulier durant la saison estivale. Les plages sont alors très fréquentées. C’est le cas de la plage de l’Estagnol qui attire chaque jours des milliers de personnes. Si vous recherchez du calme, il vous faudra prendre des sentiers et marcher sur plusieurs centaines de mètres. Retenons ceci :

  • La plage de l’Estagnol est sans doute la plus belle plage du Var (pour nous en tout cas)
  • Les mois de juin et de septembre conviennent bien pour profiter des plages sans avoir l’affluence maximum
  • Le snorkeling est une activité qui vous permettra de découvrir une biodiversité insoupçonnée
  • Les plages du Var ne se retrouvent pas seulement sur le littoral méditerranéen, essayez celles du lac de Sainte-Croix

Bien entendu, d’autres plages varoises auraient mérité de figurer dans cet article. Et comme toujours les sélections reposent sur une subjectivité toute personnelle. Si vous souhaitez rendre justice à une plage du Var, n’hésitez pas à partager votre expérience dans un commentaire. Nous le lirons avec plaisir.

Et si finalement vous préférez découvrir la Bretagne mais que vous ne savez pas précisément où aller, vous pouvez découvrir notre sélection de lieux à découvrir.