Terre de patrimoine, d’art et de nature sauvage, la Corse mérite amplement son nom d’île de Beauté tant les paysages sont à couper le souffle. Elle est constituée de villes entourées de montagnes où la fraîcheur de la nature accompagne vos journées. Les paysages attrayants font de cette île un lieu touristique de renommée mondiale. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre en Corse, voici un rapide panorama des plus villes de Corse.

Porto-Vecchio

Située dans la partie sud de l’île, Porto-Vecchio est une des plus grandes villes de Corse en plus d’être une des plus belles. Elle possède un patrimoine riche en culture, en nature et une histoire qui marque les esprits.

Vous pouvez visiter des lieux qui représentent les vestiges du passé de Porto-Vecchio. Parmi ceux-ci, vous pouvez avoir le bastion de France, la chapelle Sainte-Croix, l’impasse Ettori, l’église Saint-Jean-Baptiste et bien d’autres lieux emblématiques.

Côté gastronomique, Porto Vecchio propose de nombreuses tables qui vous permettront de goûter à la gastronomie Corse.

Côté plage, la ville n’est pas en reste. Outre les plages situées directement au pied du centre ville, vous pourrez en poussant un peu plus découvrir certaines des plus célèbres plages de Corse :

  • la plage de Palombaggia,
  • la plage de Tamaricciu,
  • la plage de Santa Giulia.
Vue de la mer à l'eau turquoise sur la plage de Santa Giulia, avec des bateaux au mouillage
La plage de Santa Giulia est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse

Attention toutefois à l’affluence en plein été. Enfin, nous ne saurions que trop vous rappeler l’importance de prendre attention à ces lieux d’exception et à faire en sorte de préserver cette nature exceptionnelle.

Si vous recherchez un hôtel pour votre séjour, vous pouvez vous rendre sur www.lesoliviersdepalombaggia.fr.

Ajaccio

Ajaccio est une ville se trouvant également dans la partie sud de la Corse mais sur la façade ouest contrairement à Porto-Vecchio. Elle regroupe en son sein des sites exceptionnels tels que le site de Parata, les îles Sanguinaires et la plage de Capo di Feno.

Cette ville est connue pour ses plages au sable fin et à leur mer turquoise. Parmi les plus visitées, vous pouvez retrouver les plages de Cala d’Orzu, de Barbicaja, de Mare e sole et bien d’autres plages magnifiques.

Les activités possibles à Ajaccio sont nombreuses, allant de l’excursion en mer aux visites guidées de la ville. Vous pourrez par exemple découvrir la Maison Bonaparte ou encore le palais Fech.

Si vous envisagez de visiter cette ville, voici ce que vous devez savoir avant de vous y rendre :

  • La période la plus appropriée pour vous rendre à Ajaccio va de mai à septembre. En revanche, si vous préférez éviter la foule estivale, nous vous conseillons d’éviter la période de juillet et août.
  • Les hébergements sont variés à Ajaccio : hôte, appartement, voire même louer une villa avec piscine. Il existe de nombreuses plateforme de location en ligne qui vous permettront de trouver votre bonheur. Vous pouvez également vous tourner vers l’office du tourisme de la ville.
  • La ville d’Ajaccio regorge de sites touristiques : il existe de nombreuses activités à découvrir et à faire dans cette ville. Cependant, assurez-vous de faire votre réservation à l’avance. Là encore, l’office du tourisme vous fournira tous les renseignements utiles.

Bastia

Vue du port de Bastia et de la vieille ville
Photo de l’entrée du port de Bastia par Petr Slováček sur Unsplash

Autrefois capitale de l’île, Bastia est aujourd’hui une des plus belles villes de Corse. Fondée par un gouverneur Génois en 1378, la ville connut quelques périodes mouvementées qui ont fait son histoire.

Flâner dans les rues pittoresques de ce lieu est agréable, découvrir ses belles plages telles que la plage de Miomo, la plage de Lavasina, celle de Grigioni et bien d’autres procure une vraie sensation de détente et bien-être. Vous aurez l’occasion de faire des excursions marines et terrestres et d’aller à la pêche.

Cette ville, qui préserve sa culture, organise des regroupements de manière régulière afin de la partager. Vous aurez l’occasion de participer à des expositions traditionnelles, assister à des concerts où seront interprétés les chants Corse, participer à des foires où découvrir l’artisanat local.

Bonifacio

Bonifacio est surement l’une des villes les plus appréciées par les touristes en Corse. Elle représente un musée en plein air par son immense héritage historique constitué de quarante sites, parmi lesquels figurent les architectures historiques, les vestiges des civilisations anciennes, les constructions militaires.

Bonifacio possède également des plages hors du commun qui vous permettront de passer des moments agréables en jouissant de toutes les activités nautiques ou non qui vous seront proposées. Parmi ces plages, vous pouvez avoir Campo Mezzano, la plage de Balistra, la plage de stagnolu.