Terre de traditions et de contrastes, la Bretagne est une région qui a su garder toute son authenticité tout en s’inscrivant dans le présent. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Lorsque l’on doit la visiter pour la première fois, il est parfois bien difficile de faire un choix tellement les possibilités sont vastes. De la côte d’émeraude au Golfe du Morbihan, de la forêt de Brocéliande jusqu’au Menez Hom, nous vous accompagnons avec une présentation de 10 lieux incontournables de Bretagne pour que vous puissiez faire votre choix sereinement.

Le sud de la Bretagne

Côté Loire et océan

Des marais salants de Guérande jusqu’à l’île aux Pies, ce coin de Bretagne vous fera découvrir de grands espaces avec des littoraux à perte de vue. Vous pourrez également faire un petit bout du chemin des douaniers qui finit (ou démarre :)) à Saint-Nazaire, ou encore vous balader à vélo le long du canal de Nantes à Brest.

Le golfe du Morbihan

Continuons notre balade vers l’ouest pour découvrir le golfe du Morbihan. Cette « petite mer » est sans nul doute l’une des perles de la Bretagne avec son climat doux, ses innombrables iles et kilomètres de sentiers côtiers. Partez à la découverte de Vannes et de ses ruelles historiques. Evadez vous pour une promenade en bateau en direction de l’ile aux Moines. Laissez-vous bercer par le son de l’eau sur une terrasse en dégustant un plateau d’huitres. Le Golfe du Morbihan est en effet un haut lieu de la production ostréicole française.

Enfin, si vous partez en direction de Quiberon et de sa baie, faites un détour par Carnac pour découvrir les célèbres alignements de menhirs.

La Cornouaille

Ce petit coin de paradis est resté sauvage et authentique avec ses grands espaces naturels. Resté fidèle à de nombreuses traditions et aux valeurs bretonnes, vous y découvrirez des paysages insoupçonnés, si bien que pour certains, vous vous demanderez si vous n’êtes pas en Corse ou aux Caraïbes. Les contrastes et la luminosité en font un endroit de prédilection pour de nombreux amateurs de calme et de sites naturels.

Plage de sable blanc avec une mer turquoise dans l'archipel des Glénan
Haut lieu de l’apprentissage de la voile, l’archipel des Glénan est un ensemble de sept îlots aux eaux turquoises. Nul besoin d’aller jusque dans les Caraïbes pour se baigner dans une eau cristalline.

La Bretagne de l’intérieure

La capitale bretonne : Rennes

Ville branchée, connectée et créative, Rennes est représentative de la jeunesse et de la culture bretonne. On y trouve dans cette partie de la Bretagne, de nombreux châteaux-forts et résidences prestigieuses comme celle de Madame de Sévigné. Accessible très facilement depuis Paris, notamment en 1h30 par le TGV, vous pourrez ensuite vous rendre facilement au Mont Saint-Michel ou à Saint Malo.

La forêt de Brocéliande

Amateurs et amatrices de légendes et de mythes, vous trouverez dans cette destination de quoi étancher votre soif de curiosité ! Vous pourrez y parcourir la célèbre forêt, mais pas seulement ! Des sites majestueux et moins connus comme le château de Josselin permettront aux amoureux d’histoire et d’architecture de découvrir un lieu enchanteur et imposant. Il est également possible d’aller se baigner dans le lac de Trémelin et de profiter des activités nautiques qui y sont proposées.

Le cœur de la Bretagne

Moins prisée des touristes que le littoral, le cœur de la Bretagne n’en demeure pas moins riche. Même si une grande partie du territoire est consacré à l’agriculture, vous pouvez trouver des lieux touristiques et culturels dignes d’intérêt, notamment lors des jours de pluie :

  • l’abbaye de Bon-Repos,
  • la forêt de Huelgoat,
  • le domaine de Kerguéhennec,
  • les gorges du Corong,
  • le lac de Guerlédan,
  • le canal de Nantes à Brest,
  • les monts d’Arrée.

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à Pontivy, ville dans laquelle vous pourrez découvrir le château médiéval des Rohan construit au 15ème siècle et des avenues Napoléoniennes. L’empereur fît en effet de la ville l’un de ses grands projets d’aménagement urbain.

Les côtes sauvages du Nord de la Bretagne

La côte d’émeraude

Connue principalement grâce à la baie du Mont-Saint-Michel, cette partie de la région n’en est pas moins limitrophe avec la Normandie. Avec en son centre la cité corsaire de Saint-Malo, vous pourrez y visiter la ville fortifiée avec ses remparts, ses plages et son port, théâtre tous les 4 ans du départ de la route du Rhum. En remontant la vallée de la Rance, vous tomberez sur des perles comme l’abbaye royale de Lehon.

Pointe du Grouin en Bretagne Nord

Pour les amoureux d’huitres et de fruit de mer, longez la côte vers l’est jusqu’à Cancale en passant par la pointe du Grouin. La vue y est à couper le souffle.

Baie de Saint-Brieuc et cap Fréhel

Destination de repos par excellence, on apprécie son calme et ses grandes plages. Partant du port de Paimpol jusqu’aux majestueux caps Fréhel et d’Erquy, c’est une destination pleine de gourmandise et de douceur. Concernant la baie de Saint-Brieuc en elle-même, les lumières changeantes dévoilent de magnifiques paysages et une nature intacte.

Côte de granit rose et baie de Morlaix

Avec ses côtes escarpées et ses paysages d’exception, cette partie de la Bretagne ravira les plus insatiables d’entre vous. Avec un climat doux, vous pourrez observer une nature sauvage et généreuse. Vous pourrez y observer une faune sauvage avec des oiseaux et des phoques dans leur habitat naturel. Mais vous pourrez également profiter de son patrimoine historique de caractère avec ses villages aux constructions d’époque et aux ports pittoresques. Pensez au GR34 pour découvrir toutes les beautés de la côte de granit rose.

Brest et la mer d’Iroise

De la côte des Abers jusqu’à la presqu’île de Crozon, on ne peut nier la grande diversité de paysages de cette partie de la Bretagne. Ancienne cité maritime majeure dotée d’un arsenal, Brest cherche aujourd’hui à se tourner vers le futur et bénéficie d’une ambiance joyeuse et enjouée. Nichée dans la plus grande rade d’Europe, vous pouvez partir sur les traces des légendes et lieux mythiques celtes, ou tout simplement, vous intéresser à la route des phares et aux sentiers de randonnées. Paysages à couper le souffle garantis !

La Bretagne est une région aux mille visages : tantôt sauvage et indomptable, tantôt douce et chaleureuse. Avec des traditions solidement ancrées, on observe cependant que les villes principales sont tournées vers l’avenir et cherche à se moderniser. Pourtant, c’est bien le pittoresque des petits villages, les légendes celtes et les vestiges archéologiques qui réveillent nos sens en cette terre sacrée. Il y en pour tous les goûts ! Que vous souhaitiez juste profiter des produits de la mer, faire du kite surf ou seulement vous balader dans les forêts enchanteresses, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en Bretagne !