La plongée sous-marine vous attire et vous souhaitez vous initier à ce sport fascinant ? Le baptême de plongée est une étape incontournable pour découvrir les règles mais aussi les plaisirs que procurent cette discipline. Tour d’horizon de ce que vous devez connaitre avant de vous jeter à l’eau.

Un baptême de plongée, c’est quoi exactement ?

Il s’agit tout simplement d’une initiation à la pratique de la plongée. À cette occasion, les futurs plongeurs apprennent les rudiments d’un sport qui n’est pas sans risque s’il n’est pas réalisé dans de bonnes conditions. Parmi les points abordés lors de cette initiation, nous pouvons citer :

  • la prise en main du matériel de plongée. L’équipement comprend notamment la combinaison, les palmes, le masque, le gilet stabilisateur ou encore les bouteilles et le détendeur.
  • les règles de sécurité
  • les gestes de communication sous-marine.

Réalisée en mer ou en piscine, cette expérience permet d’appréhender au mieux le fabuleux monde du silence popularisé par Jacques Yves Cousteau.

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Vous êtes tenté par cette aventure mais vous hésitez ? Pourtant les bonnes raisons ne manquent pas. S’il s’agit de la première expérience dans la vie d’un plongeur, ce baptême sera pour vous l’occasion de lever tous les derniers freins que vous pourriez avoir. En effet lors de cette initiation encadrée, vous pourrez ressentir les sensations liées au silence, au calme, au fait d’être comme en apesanteur dans l’eau. Chaque plongée est un moment suspendu au cours duquel vous ferez abstraction de la vie de surface.

Nous sommes d’ailleurs convaincus que vous ressortirez apaisé(e) de votre session.

Comment se passe le baptême ?

Vous souhaitez faire le grand saut et apprendre la plongée sous-marine ? Découvrez d’abord, le déroulement du baptême qui vous permettra de vous initier à cette pratique.

Avant d’aller à l’eau

À votre arrivée au centre ou au club de plongée, votre moniteur vous présente le matériel à utiliser (combinaison, plomb, masque, gilet…). Par ailleurs, il vous fait un briefing sur le déroulement de cette expérience, l’utilisation des équipements et sur les consignes de sécurité.

Une fois dans l’eau

Accompagné de votre encadrant, vous vous jetez à l’eau pour donner vos premiers coups de palmes et tester les inspirations et les expirations. Le moniteur peut ressentir vos élans de peur éventuels et assurera votre sécurité. De ce fait, il est inutile de paniquer. Ainsi, vous pouvez partir en immersion de 0 à 6 mètres de profondeur. En cas de besoin, votre moniteur pourra vous ramener à la surface.

Profitez de cette séance de découverte de la plongée pour vous concentrer sur vos sensations, comprendre votre flottaison, écouter et ressentir le calme de votre respiration.

Le débriefing après la plongée

À l’issue de cette première approche sous-marine, votre encadrant vous remet une attestation ou un certificat. De retour sur le bateau, un débriefing de cette expérience est assuré pour vous permettre de partager vos impressions et si besoin demander des conseils.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la plongée ?

Pour passer son baptême de plongée, il est préférable de demander un avis médical au préalable. En effet, cette activité est déconseillée aux personnes qui souffrent d‘asthme, d’épilepsie, d’une otite ou d’un rhume. Elle est aussi interdite aux femmes enceintes. Les cas de bronchites, de sinusites chroniques ou de diabète nécessitent également la demande d’un avis de médecin.

À quelle profondeur descend-on lors d’un baptême de plongée ?

En France, certains organismes, tels que l’Association nationale des moniteurs de plongée ou la fédération française d’études et de sports sous-marine préconisent une profondeur qui ne dépasse pas les 6 mètres lors d’un baptême de plongée. Les organismes étrangers, tels que la Confédération mondiale des activités subaquatiques préconisent un maximum de 10 mètres.

À partir de quel âge peut-on faire un baptême de plongée ?

L’âge minimum pour faire son baptême de plongée est précisé par la FFESSM (fédération française d’études et de sports sous-marins). En effet, cette activité est autorisée à partir de 8 ans. Toutes les structures commerciales ou associatives doivent respecter cette restriction.

Où faire son baptême de plongée ?

Vous souhaitez passer votre baptême pour vous initier à cette aventure subaquatique ? Sachez que les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Si vous êtes loin du littoral, les clubs de plongée proposent leurs activités dans les piscines, voire dans des fosses spécialisées. C’est l’occasion de vous familiariser avec cette discipline avant de vous lancer dans le milieu naturel.

Réaliser un baptême de plongée en piscine permet de découvrir ce sport même sans être en bord de mer. Crédit photo TauchSport_Steininger

Si vous avez de la chance de trouver un club qui se trouve au bord de la mer, vous pouvez faire cette expérience dans un milieu sous-marin. Ainsi, nombreux sont les vacanciers qui profitent de leur présence sur le littoral pour effectuer leurs premiers pas en plongée.

Combien coûte cette initiation ?

Dans les structures associatives, on peut très souvent trouver des baptêmes de plongée gratuits. Cependant, dans les structures à vocation commerciale, les prix varient d’un club à un autre. À titre indicatif, une telle expérience dans un milieu marin nécessite un budget qui varie entre 55 et 65 euros. En effet, ce prix inclut :

  • la rémunération du moniteur
  • les frais d’assurance
  • la location du matériel
  • les frais de transport par bateau jusqu’au spot de plongée
  • le certificat

Que faire après un baptême de plongée ?

Sachez que le baptême n’est qu’une simple initiation aux règles de la plongée en piscine ou en mer. Après avoir réussi cette épreuve, vous pouvez approfondir vos connaissances et améliorer votre maîtrise de cette pratique.

Passer le niveau 1

Vous êtes émerveillé par le monde subaquatique ? Vous pouvez, dès l’âge de 14 ans, passer votre premier niveau en plongée. Ceci est possible en piscine ou dans une fosse de plongée. Cette expérience vous permet d’évoluer à une profondeur maximale de 20 mètres tout en étant accompagné d’un guide ou d’un moniteur.

Où plonger après une initiation ?

Vous avez réussi votre baptême et vous souhaitez mettre vos performances de futur plongeur à l’épreuve ? Nombreux sont les spots propices à cette pratique. À titre d’exemple, on peut évoquer le Var qui constitue un véritable paradis aquatique pour les passionnés de cette discipline. N’hésitez pas donc à explorer les plus beaux spots de plongée du Var.

Pour finir…

La plongée est l’occasion d’expérimenter de nouvelles sensations. D’ailleurs, le baptême de plongée peut être une excellente idée de cadeau pour surprendre l’un de vos proches et lui offrir une nouvelle expérience. Si vous avez déjà expérimenté la plongée, n’hésitez pas à partager vos retours en commentaire.