Le canal de Nantes à Brest traverse la Bretagne d’un bout à l’autre, de la cité des Ducs au nord du Finistère. A travers une nature préservée, l’itinéraire jalonné d’écluses vous permettra de découvrir des villages de caractère avec leurs petits ports pittoresques ainsi que des châteaux imposants. A vélo, à pieds ou en bateau fluvial, découvrez ce canal rendant compte de la beauté de la Bretagne et permettant de découvrir cette région autrement que pour ses littoraux.

Un circuit riche en diversité

S’étirant sur près de 360 km, ce canal est ponctué de 236 écluses qui vivent au gré des passages des bateaux. Le cours d’eau longe parmi les plus belles vallées bretonnes :

  • la vallée de l’Erdre
  • la Vilaine
  • l’Oust
  • le Blavet
  • l’Aulne

Tout au long du parcours du canal, vous pourrez profiter du calme qui y règne. Un bon moyen de se ressourcer. A l’approche des villes traversées, vous pourrez découvrir des abbayes séculaires comme celle de Bon-Repos dans les Côtes-d’Armor. La présence de forteresses médiévales illustre aussi la richesse et la puissance de la Bretagne, comme c’est le cas avec le château de Josselin dans le Morbihan. Plusieurs options sont possibles pour découvrir le canal de Nantes à Brest: à vélo, à pieds ou en bateau fluvial qu’il est possible de louer, même sans permis. Comptez minimum une semaine pour réaliser ce parcours à vélo tout en profitant d’étapes agréables. Vous pouvez également découvrir ce coin au gré de vos envies en séjournant dans des gîtes locaux.

Château de Josselin dans le Morbihan face au canal de Nantes à Brest
Château de Josselin dans le Morbihan face au canal de Nantes à Brest

Découvrir le canal de Nantes à Brest à vélo

Si vous êtes adepte du slow tourisme, réaliser ce parcours à vélo devrait vous ravir. Avec pas moins de 390 kilomètres, vous découvrirez toute la richesse de la Bretagne intérieure en profitant des avantages de l’itinérance et du calme du trajet à vélo. Le dénivelé du canal est quasiment nul et les chemins de halage sont bien entretenus. Nul besoin d’être un sportif accompli pour partir à la découverte du canal à vélo. Bien au contraire, la promenade est idéale pour les familles, la route est ombragée et fleurie offrant une expérience des plus reposantes. Le parcours se dessine à travers des paysages contrastés, passant de paysages champêtres à d’autres plus sauvages. Entre les lacs et les châteaux prestigieux, vous découvrirez le patrimoine de granit de l’intérieur des terres bretonnes. Si vous souhaitez vous reconnecter à l’essentiel ou juste planifier une activité en famille, cette promenade est à faire !

Partir pour une balade en bateau sur le canal de Nantes à Brest

Découvrir la Bretagne de l’intérieur directement depuis le pont d’un bateau, c’est possible ! Grâce à ce canal qui traverse la Bretagne de part en part, vous pourrez découvrir ce coin de France comme vous ne l’avez jamais vu ! Il est possible dans plusieurs ports de louer des bateaux sans permis ou tout simplement de mettre à l’eau son propre bateau pour profiter de la balade bucolique qu’offre ce chemin magique. Passant du nord au sud, il est possible de réaliser la quasi-totalité du trajet sur ce type d’embarcation. Il est néanmoins nécessaire de prévoir son trajet avant le départ car certaines portions ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité et pour préserver la faune et la flore.

Si vous n’avez jamais navigué, rassurez-vous, les loueurs proposent des bateaux sans permis et vous prodigueront les consignes de bases de la navigation fluviale et vous montreront comment manœuvrer votre embarcation, en particulier pour passer les écluses. Les tarifs de location de ces bateaux ne sont pas forcément accessibles à toutes les bourses. Mais si vous en avez les moyens, alors vous ne le regretterez pas tant la navigation sur le canal de Nantes à Brest en vaut le détour.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez fuir le tourisme de masse, les plages de la côte d’Azur et que vous aimez profiter de la nature à votre rythme, le canal de Nantes à Brest est donc une destination idéale pour vous. Que vous choisissiez de n’en faire qu’une partie à pieds, de le découvrir de part en part à vélo ou encore en naviguant sur un bateau sans permis, vous découvrirez une Bretagne authentique et accueillante et repartirez plein de ressources. N’est-ce pas là la clef du bonheur ?