Ouverte en 2012 et longue de plus de 11 000 kilomètres, la Vélodyssée traverse l’Europe de la Norvège au Portugal en passant par le littoral atlantique français. De Roscoff dans le Finistère à Hendaye dans le Pays Basque, découverte des plus beaux tronçons de cette véloroute exceptionnelle.

Itinéraire de la plus longue piste cyclable

Découverte d’une piste cyclable hors du commun

La Vélodyssée est la partie française d’une piste cyclable, l’EuroVelo 1, qui traverse l’Europe du nord au sud en longeant les côtes. Si l’on regarde la carte de cette piste cyclable, on voit que cette dernière passe par plusieurs pays européens :

Carte de l'EuroVélo 1 traversant l'Europe. 
TouN - initial author Rbrausse, Attribution, via Wikimedia Commons
  • la Norvège
  • l’Ecosse
  • l’Irlande du Nord
  • l’Irlande
  • le Pays de Galle
  • l’Angleterre
  • la France
  • l’Espagne
  • le Portugal

La visualisation sur une carte permet de comprendre à quel point cette piste cyclable peut être un challenge pour celles et ceux qui la parcourent dans son intégralité.

Mais rassurez-vous, il ne sera question ici que des plus beaux tronçons sur le littoral français.

Sélection des 3 plus belles parties de la Vélodyssée en France

Cette sélection est clairement basée sur des critères subjectifs. Nous n’avons évidemment pas la prétention d’affirmer que ces étapes sont obligatoirement les plus belles. Certaines personnes penseront que d’autres parties méritent plus d’intérêt. En revanche, vous pouvez avoir la certitude que les 3 itinéraires ci-dessous méritent clairement que l’on s’y attarde.

Partie n°1 : de St-Brevin-les-Pins à Pornic

Cette portion de la Vélodyssée est celle qui se rapproche le plus de Nantes. Elle est donc facilement accessible, soit en train, soit directement à vélo depuis l’agglomération nantaise. Il suffit pour cela de longer la Loire depuis sa rive sud en empruntant l’EuroVélo 6.

Une fois sur la Vélodyssée, ce sont des paysages variés qui vous attendent. Vous longerez notamment les longues plages de sable fin de Saint-Brevin et Saint-Michel-Chef-Chef. Vous pourrez également découvrir les magnifiques maisons brévinoises à l’abri des pins.

A partir de la Plaine sur Mer et jusqu’à Pornic, ce sont les reliefs de la côte sauvage qui vous attendent. Vous découvrirez les magnifiques petites criques de la Côte de Jade. Certaines sont difficilement accessibles suivant les marées.

La portion de la Vélodyssée allant de Saint-Brevin à Pornic permet de découvrir les magnifiques paysages de la côte de Jade. Comme ici avec cette vue sur les pêcheries et les criques
La côte sauvage entre la Plaine sur Mer et Pornic

Une fois à Pornic, vous pourrez profiter d’une des nombreuses terrasses sur le port. Vous pourrez y déguster la Brigantine, cette bière artisanale brassée localement. Si vous préférez une glace, alors la célèbre Fraiserie vous proposera d’innombrables parfums, tous aussi bons les uns que les autres. Une bonne manière de se faire plaisir après une longue balade à vélo.

Envie de vous ressourcer dans un hébergement atypique au cours de votre périple sur la Vélodyssée ? Notre partenaire vous propose des expériences inoubliables dans toute la France.

Portion de la Vélodyssée n°2 : la boucle des Panoramas

Pour profiter du littoral en voyage à vélo, rien de tel que cette boucle qui démarre dans le marais breton vendéen à la Barre de Monts. Ce circuit emprunte une partie la Vélodyssée pour ensuite faire un détour à la découverte de la faune et la flore sauvage en pays de Monts.

C’est donc une balade de presque 27 kilomètres qui alterne entre forêts, landes et marais. Vous y découvrirez les pêcheries de Fromentine, profiterez d’une vue sur l’île de Noirmoutier. Ce parcours bénéficie par ailleurs de nombreux points d’arrêts aménagés pour pique-niquer et des aires prévues pour les cyclistes avec services de gonflages et toilettes. C’est donc une étape idéale à faire en famille si vous séjournez dans la région.

A lire aussi : Découvrir les activités incontournables à faire en Vendée

La Vélodyssée dans les Landes, de Lacanau-Océan à Lège-Cap-Ferret

Voilà pour nous une étape qui mérite sa place sur le podium des plus belles parties de la Vélodyssée. Sur ce tronçon de presque 37 kilomètres, vous profiterez de la délicieuse odeur des pins maritimes des Landes.

La Vélodyssée dans les Landes, entre Lacanau et Arcachon avec une vue sur les dunes et une immense plage
La Vélodyssée longe les grandes plages des Landes en serpentant dans la fôret de pins maritimes

Ici, vous ne croiserez pas de voiture. Idéal donc si vous êtes en famille avec des enfants en bas âge. La proximité de la plage vous permet de faire des haltes pour aller piquer une tête. Il vous suffit pour cela de sortir de la piste aux endroits où des liaisons avec la plage sont présentes.

En fin de parcours, vous découvrirez le bassin d’Arcachon et pourrez faire un détour vers les chais ostréicoles.

Quelques consignes avant de prendre la route de la Vélodyssée

Respecter les autres usagers

Cela paraît bête à dire, mais il y a des règles à respecter pour pouvoir profiter pleinement de ces plus beaux lieux de la Vélodyssée. Avec le nombre croissant d’usagers, il n’est malheureusement pas rare de voir des accidents liés à des imprudences, voire dans certains cas des incivilités.

Aussi, soyez respectueux des autres usagers. Garder en tête que tous n’ont pas le même niveau que vous. Si vous êtes derrière un groupe plus lent que vous, attendez d’être certain qu’il n’y a plus de danger pour doubler. Sinon, prenez votre mal en patience et profitez des paysages.

Soyez également respectueux de l’environnement. Conservez avec vous tous vos déchets, jusqu’à ce que vous puissiez les jeter dans une poubelle.

Respecter le balisage et les aménagements de l’itinéraire

Tout au long du parcours, vous verrez des balises permettant d’identifier que vous êtes sur la bonne route. Il existe tout au long du parcours de la Vélodyssée des sites avec des écosystèmes remarquables, mais souvent fragiles. Certains coins peuvent être dangereux comme le long des falaises. Restez donc bien sur les chemins balisés pour ne pas détériorez ces écosystèmes, ni vous mettre en danger.

Questions fréquemment posées au sujet de la Vélodyssée

Quelle est la difficulté de la Vélodyssée ?

Tout dépend des tronçons que vous empruntez, de vos capacités sportives, votre entrainement et de votre équipement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur votre parcours en tenant compte de votre objectif et de de votre niveau.

Quel pneu pour la Vélodyssée ?

D’une manière générale, un vélo de type VTC ou un gravel équipé de pneus anti-crevaison de 28 mm de largeur. La majeur partie des tronçons de la Vélodyssée sont bien roulants avec un bon revêtement. Mais certaines parties (Bretagne et Loire Atlantique notamment) sont plus « cassantes ».

Où dormir sur le parcours de la Vélodyssée ?

Tout au long du parcours, vous trouverez différents types d’hébergements, allant du camping à l’hôtel en passant par les chambres d’hôtes. Il existe par ailleurs un label « Accueil Vélo » pour les établissements situés à moins de 5 kilomètres du parcours. Ces établissements doivent également proposer des services adaptés aux cyclistes comme des abris à vélos sécurisés par exemple.